Dans le cadre d'un appel à recherche initié par la Défenseure des droits a débuté en mars 2023 à propos de la gestion de l'espace public et les stratégies d'éviction des populations dites "indésirables", est né le projet de recherche :
"La fabrique urbaine de l’indésirabilité".
Grâce à la création d'une cartographie participative, le grand public va pouvoir recenser tous les disposifits qu'il perçoit comme excluants, manquants, ou ayant disparus et pouvant évincer certains individus.
Cette cartographie participative est réalisée par des étudiant.e.s de Master 2 Urbanisme et Aménagement à l'Université de Lille dans le cadre d'un module s'intitulant "outils numériques au service de l'approche participative".
Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !
Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!
Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?
À noter : les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.